*écoute

- projet de diplôme -
2009 - ECV


Le projet, qui consiste en l'action de l'organisme fictif *écoute,
vise à changer notre regard sur notre environnement et notre sensibilité à la nature.
La nature s'exprime, *écoute propose une traduction, par le biais de légendes,
directement installées en milieu urbain (entre autres).
Le site ecoute.org est mis à disposition pour permettre
de mieux comprendre les enjeux et l'investissement du projet : www.ecoute.org
(le site n'est là qu'en tant qu'intention, la partie dynamique n'étant pas fonctionnelle)









Identité visuelle
L'organisme *écoute nécessite une image simple et rapidement compréhensible,
c'est pourquoi le choix d'une astérisque "florale" a été déterminant pour satisfaire ces besoins.
Quant au nom "écoute", il "parle" de lui-même, et symbolise à juste titre
la communication et le langage (ici entre la nature et les hommes).

Logo de *écoute, noir sur blanc. (typographie helvetica)






Logo version négatif






Déclinaison particulière du logo. (il est à remarquer que le logo peut aussi fonctionner en transparence)






Hors-média
Comme expliqué auparavant, le procédé est de faire passer le message
de la nature par le biais de légendes disposées à même les situations
dites "critiques" (pollutions, déchets, détails divers...) faisant office de hors-média
pour une campagne presque entièrement teasing.





Projection sur façade, Saint-Nazaire.






Lettres en stickers recyclés, bords de Loire, Nantes.
(choix du nom scientifique du Frêne pour davantage de crédibilité)





Rue de Nantes. Ici la démarche est plus poétique, plus sensible.
Sur chaque feuille est imprimé un texte à l'encre bio (voir images suivantes).





Feuille morte sur-imprimée.






Suite et fin des feuilles mortes.






Espace vert, La Beaujoire, Nantes. Ici le message utilise davantage l'ironie, voire le cynisme.
(texte : "*écrasante consommation - 248 insectes")





Immeuble à Paris. Collage, peinture.






Cette dernière image montrant un arbre à moitié mort présente un aspect particulier
du projet. En effet, ici, la légende n'est pas visuelle, puisqu'un magnétophone
se trouverait sur le lieu, décriant un "Achevez-moi" en continu.




Campagne globale
La campagne n'a pas lieu après le teasing des hors-média, qui est permanent,
mais pendant. Cette campagne comprend des affiches 4x3 et surtout, un site internet,
dont la finalité est d'expliquer à la population le propos de *écoute,
et son but (site internet dont on retrouve logiquement l'adresse sur chaque affiche).






Cette première image de la campagne montre que les hors-médias
peuvent parfaitement s'appliquer aux supports habituels de communication.






...Mais le grand intérêt technique d'adapter le propos de *écoute aux supports communs,
est qu'on peut tout à fait y représenter des idées normalement irréalisables en hors-média, comme ici.






Ce dernier visuel, un peu plus élitiste, donne la couleur de l'intention première,
qui est de frapper le public. Ici la forme du grand requin blanc symbolise la nature,
et plus implicitement la peur que l'homme en a; à tort, car chacun sait que nous sommes
les seuls vrais prédateurs de ce monde.





Logique finalité du projet, le site internet, dont on peut voir ici la page d'accueil.
Le site met en avant le côté interactif et inépuisable du processus,
visible dans sa quasi-totalité sur www.ecoute.org.